Qui suis-je ?
Marie DUVAL

Formations Idéodynamic - Paris - Fabien et Patricia CHABREUIL
- Maitre praticien en PNL
- Ennéagramme
Hexafor - Nantes
- Formation en EMDR par Jean François MONFORT- EMDR Bretagne
- Hypnose éricksonnienne
Formation en sophrologie chez CM formation - Nantes
- Spécialisation : Prise en charge de la douleur- animée par Madame Claudie MARCHAND
- Spécialisation : “EMOSTRESS” – pour la prise en charge des émotions – animée par le Docteur Michel DEBELLE
Formatrice professionnelle
- Formation de formateurs certifiée FFP – CEGOS PARIS
Membre de l'AFREPA
- Association française de recherche en acouphènologie
Master en sophrologie caycédienne SOFROCAY : Institut international de sophrologie caycédienne - Andorre
- Spécialisation : Gestion du stress en entreprise – animée par le Docteur Natalia Caycedo
- Spécialisation : Valeurs-Etudes et sophrologie – un programme destiné aux jeunes collégiens et lycéens
Membre du réseau: Arrêt-tabac.net
Mes engagements
- Vous recevoir avec bienveillance
- Vous apporter une écoute attentive
- Respecter la confidentialité de nos échanges
- Vous proposer la technique la plus appropriée à votre objectif.
Vos engagements
- Respecter vos horaires de rendez-vous
- Me prévenir au moins 48H si vous devez annuler ou reporter un rendez-vous.
Les livres qui ont inspiré mon cheminement personnel:

Une démarche pluri-disciplinaire pour mieux vous accompagner dans votre Mieux-être
Au travail, mes semaines se déroulent de mieux en mieux: malgré ma charge de travail je sens que j’arrive mieux à m’organiser. J’ose plus facilement dire les choses qui me sont importantes, régler les problèmes au lieux de les fuir. Je me sens beaucoup plus confiante en moi de semaine en semaine. Une amie m’a demandé “ma recette” et je lui ai donné vos coordonnées..
Par rapport à ma perte de poids, c’est mon mari qui s’en aperçoit car il n’est pas là tout le temps, il m’a félicité pour mon tour de taille qui s’affine. Je me sens de plus en plus à l’aise dans mon corps.
Alors que je devais subir une intervention chirurgicale au niveau d’un rein, je suis venue vous voir début juillet car j’étais très angoissée. Vos séances m’ont beaucoup aidé, j’y suis allée confiante. D’ailleurs j’ai donné votre nom à la clinique Jules Verne car le personnel médical a constaté que j’étais particulièrement calme. Je leur ai parlé du travail que vous aviez fait auprès de moi et que j’en étais très satisfaite. Mon opération s’est bien déroulée malgré quelques difficultés sur l’instant car cette opération était une intervention lourde que je redoutais beaucoup, en revanche je n’étais pas angoissée. Après une semaine en soins intensifs je suis rentrée à la maison, j’ai gardé précieusement ma “petite bulle” et je voulais en profiter pour vous remercier et je n’hésiterai pas à venir vous revoir à l’occasion.
Tous mes bons voeux pour 2019 !
Et encore merci pour l’aide que vous m’avez apportée, que ce soit les séances d’EMDR ou les séances de sophrologie, celles ci m’ont permis de traverser des moments difficiles sur le moment. Mais au delà de çà, le matériel qui est ressort m’est précieux, j’ai l’impression que la sophrologie m’aide à m’améliorer, c’est une grande découverte ! Au plaisir et merci encore !
Ravi de votre accompagnement pour mes acouphènes, ils sont là lorsque je suis stressé, mais j’arrive à les mettre à distance beaucoup plus facilement. J’ai bien compris qu’ils me rappelleraient à l’ordre lorsque je stresse, mais maintenant jai des outils dont je me sers dans mon quotidien et je réagis mieux lorsque les enfants sont bruyants. Et je me sens plus positif avec eux et mon épouse. Encore merci à vous
En dépression depuis quelques mois, je faisais clairement un lien avec l’âge de ma fille et les attouchements dont j’avais été victime au même âge. En découvrant L’EMDR dont j’avais entendu parler mais jamais oser, j’ai redécouvert ma liberté. le travail que j’avais pu faire avec les psychologues qui m’ont suivi avaient permit d’exprimer les choses mais elles étaient ravivées depuis peu par l’âge de ma fille comme si mon corps n’avait pas oublié. Votre écoute et vos différentes techniques m’ont permit de m’en libérer enfin. Merci à vous et à la psychiatre qui m’a donné vos coordonnées. Je pense être bientôt capable de reprendre mon travail plus sereinement.
Après juste quatre séances, je sens tout ce que la sophrologie m’a déjà apporté. Lorsque maintenant je prends la parole en public, je prends conscience de mon ancrage au sol et de ma respiration: je perçois alors que mon mental et la posture de mon corps s’alignent, mes idées sont plus claires, je m’exprime plus aisément: plus de boule dans la gorge. J’ai perdu cette appréhension des questions et je me surprends même à les solliciter. La semaine dernière j’ai remporté un marché qui m’était important, suite à la visualisation que nous avions préparée en séance. J’ai désormais pris conscience de ce qu’était un stress positif que j’ai plaisir à ressentir et à maitriser: cette adrénaline qui me pousse à avancer. En revanche j’ai ressenti dans tout mon corps que je diffusais à mon public cette confiance en moi que j’ai retrouvée, et c’est tellement plus confortable à vivre.
Ce petit mot, juste pour vous souhaiter une belle et bonne année 2019, en vous remerciant bien chaleureusement pour l’aide précieuse afin de me “retrouver”…le travail n’est pas terminé, mais je suis sur la bonne voie en partie grâce à vous; A très bientôt,
Depuis nos séances d’EMDR, j’ai enfin pris de la distance avec le décès de ma mère, j’ai pu regarder à nouveau des photos d’elle et en reparler avec ma soeur sans émotions. Au niveau de mon travail je me sens à nouveau sereine. Merci de votre aide, je n’hésiterai pas à parler autour de moi de cette thérapie qui m’a permis de dépasser ce deuil.
Bonjour Marie. Voici venu le moment tant attendu de vous annoncer que le défi a été relevé, et avec succès! Je suis diplômée Notaire… je tiens sincèrement à vous remercier pour votre accompagnement. Votre professionnalisme m’a aidé à me connaître, me faire confiance pour repasser ce diplôme raté il y a 16 ans, et m’aimer: les bases je pense pour tout projet. Alors merci à vous. Je vous souhaite de belles choses.
Depuis que je pratique la cohérence cardiaque à raison de 2 à 3 fois par jour, je vois déjà au bout de 2 semaines, une nette différence. J’ai moins la nécessité de pratiquer le dimanche car je me sens bien. En revanche, je pratique systématiquement avant d’aller au travail. En journée, je fais plus attention à ma respiration, dès que je ressens une tension, j’essaye de la gérer différemment, et je ne laisse pas la cause m’envahir. J’écris même ce qui m’arrive, ce qui me permets de matérialiser le problème par l’écriture: çà libère mon corps, je le vois, je prends du recul en me posant la question: est ce grave ou pas ? çà me permet d’hiérarchiser les problèmes, et de mieux gérer mes angoisses et mon anxiété.
Un grand merci pour ces séances qui m’ont permis de décrocher le poste auquel je ne croyais plus. J’ai senti au fur et à mesure de votre accompagnement que je reprenais Confiance en moi et à continuer à croire à mes projets. A chaque rendez vous, je me suis sentie écoutée avec bienveillance, malgré mes doutes et parfois mes découragements. J’ai beaucoup apprécié comment vous avez fait émerger ces valeurs qui me tenaient à coeur et m’ont permis de prendre ma meilleure direction professionnelle actuelle. Je continue à pratiquer régulièrement afin de vivre dans de bonnes conditions ma période d’essai. J’ai pris conscience que l’entrainement était primordial afin de gagner en autonomie.
Ça y est !!! Je suis admise en 2e année de médecine !!! Quelle année riche en expériences ! J’ai appliqué vos précieux conseils qui m’ont été fort utiles. Encore un graaaand merci pour tout ! Je vous souhaite un bel été.
Bonjour Marie, c’était juste pour vous dire que j’ai été reçue à ma licence de mathématiques avec mention , et j’ai été reçue également dans tous les masters que j’avais demandé. Merci encore
Suite au passage de mes examens, les séances de sophrologie m’ont permit de mieux appréhender mon stress, je ne me suis pas senti aussi mal que d’autres fois, je n’ai pas fait de malaise non plus ! De même, il y a quelques jours j’ai pris l’avion et je me suis servi de ma respiration pour éviter de paniquer, très contente de cette expérience, elle me sert au quotidien, merci beaucoup à vous et bel été
« La traversée inattendue »
J’ai un p’tit nuage dans la tête
Qui me guette et m’embête
Je l’ai appelé « Charlie »
Pour l’apprivoiser et qu’il m’oublie
J’ai un p’tit nuage dans la tête
Qui rugit en moi telle une tempête
Il m’est apparu un jour de juin
Sans prévenir et sans tambourin
J’ai un p’tit nuage dans la tête
Et comme une fée avec sa baguette
Je souffle dessus, et parfois le rouspète
Afin qu’il prenne la poudre d’escampette
J’ai un p’tit nuage dans la tête
Qui se comporte comme un pense-bête
Me voilà absorbée dans une moulinette
Qui tourne, me retourne comme une vaguelette
Et telle une traversée inattendue
Une traversée incongrue
Je vais la dompter cette malvenue
Et enfin revivre sans cette inconnue.
Grâce à vous j’ai pu mettre en mots ce poème pour évoquer ce que je vis en ce moment et qui m’aide à avancer. Je n’appréhende plus cette tumeur de la même façon…