Le stress des examens

by | Avr 15, 2018 | La Chapelle sur Erdre, Nantes, Préparation mentale, Sophrologie | 1 comment

Passer ses examens sans stress?

Avec l’arrivée du printemps commence le décompte avant la période des examens pour beaucoup de nos adolescents et étudiants.

  • Efficacité,
  • Concentration,
  • Mémorisation vont être nécessaires pour se sentir prêt à passer chacune des épreuves à venir.

Que ce soit pour le passage du Brevet, les épreuves de français, le permis de conduire, le BAC, les partiels ou concours divers, la Sophrologie peut les aider à parfaire leurs apprentissages:

  • En évacuant l’Anxiété, le Stress
  • En favorisant la Concentration et la Mémorisation
  • En améliorant leur Sommeil et leur Récupération

Les effets délétères du stress: 

Nous ne sommes pas tous égaux face au stress: notre patrimoine génétique, notre personnalité, nos conditions de vie, nos expériences modifient notre façon de réagir au stress quotidien. 

Chaque enfant, adolescent, a un seuil de tolérance différent qui va affecté ses capacités cognitives ( apprentissage, concentration, mémorisation) sous la pression qu’il se met souvent lui même mais également parfois sous la pression des parents ou des établissements « élitistes ».

Il est important dès le plus jeune âge d’apprendre à mieux « apprivoiser » son stress et mieux gérer ses émotions afin d’éviter que ce stress aigu ne fasse le lit d’un stress chronique à l’âge adulte.

Par ailleurs, bon nombre d’étudiants consomment des produits néfastes pour leur santé afin de faire face au stress et déjà au lycée 38% des filles et 22% des garçons reconnaissent se doper pour faire face au stress du Bac et passage des concours d’entrée des grandes écoles.( source Opinionway)

La boite à outils de la Sophrologie:

La sophrologie propose des exercices de respirations conscientes, des exercices de relaxation dynamique visant à relâcher les tensions physiques du corps mais aussi des exercices de visualisations positives et de suggestions mentales pour préparer nos objectifs et les réaliser dans les meilleures conditions possibles.

Il s’agit souvent d’un accompagnement en deux temps:

  1. Une première étape qui pourrait s’intituler: «  Préparation physique » afin que l’adolescent ou l’étudiant soit « bien dans sa peau », « bien dans ses baskets » en relâchant les tensions physiques et mentales qu’il se crée par l’appréhension de sa réussite.
  2. Après cette première approche, démarrera la « Préparation mentale ».
    Il s’agit de se visualiser le jour des épreuves et d’être en mesure d’activer toutes ses ressources et ses capacités à l’écrit comme à l’oral.Le travail se fera aussi bien en position assise que debout afin de tenir autant compte des épreuves écrites qu’orales.

 

Comment fonctionne la visualisation mentale dans la sophrologie: 

Cette Préparation mentale favorise la Confiance en soi le jour « J » car notre cerveau n’est pas en mesure de savoir si ce que l’on a vécu par imagination de façon positive est vrai ou faux.
Le jour « J » le cerveau aura juste l’impression que cette situation est connue et qu’elle a déjà été positivement vécue, renforçant ainsi cette Confiance qui fait parfois tant défaut.
Cette Préparation mentale permet d’être dans les meilleures dispositions physiques et mentales pour passer chaque épreuve.
La Sophrologie est par conséquent également utilisée par les adultes dans presque tous les corps de métiers, tout comme les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances ou inscrire leur différence en visant l’excellence du podium.

Mais aussi bien évidemment  les adultes qui souhaitent se préparer à prendre la parole: cadre, manager, chef d’entreprise, conférenciers, professeurs des écoles ou d’universités, comédiens, chanteurs …tout adulte souhaitant atteindre un objectif en mettant toutes ses chances de son coté, en optimisant ses compétences pour le jour « J »

 

Réalité objective de la Sophrologie:  

Attention la Sophrologie n’est pas la baguette magique de l’élève qui n’a pas suffisamment appris durant l’année scolaire.

Aucun sophrologue sérieux ne vous garantira la réussite aux examens sans avoir fourni le travail nécessaire d’apprentissage.

C’est pourquoi s’il y a décrochage scolaire en cours d’année, il est important de se faire accompagner le plus tôt possible afin de retrouver rapidement  la Confiance en soi, voir l’Estime de Soi. 

Certains élèves ont parfois du mal à s’adapter à notre système scolaire qui leur demande d’entrer dans un « cadre » qui leur pèse: 

  • Nombre élevé d’élèves par classe
  • Emploi du temps mal réparti: certaines matières importantes peuvent ne pas tenir compte du rythme circadien des élèves, entrainant somnolence, ou perte d’attention.
  • Manque de discipline entraînant une fatigue auditive qui elle même entrainera une fatigue du cerveau
  • Cours magistraux favorisant peu le mouvement nécessaire aux apprentissages 

D’autre part, rares sont les professeurs et les élèves qui optimisent les canaux sensoriels d’apprentissage faute de cette connaissance

Les bonnes raisons de consulter un sophrologue pour se préparer à passer ses examens:

La sophrologie va vous aider à améliorer:

La confiance en soi
Capacité à s’exprimer à l’oral (tract trop handicapant à l’oral)
Être en capacité de rédiger leurs copies de façon fluide ( perte de temps par blocage ponctuel de leurs capacités cognitives)
Améliorer leur sommeil ( dorment tard, se sentent fatigués même au réveil, réveils nocturnes)
Améliorer la concentration et la mémorisation
Améliorer les relations avec les parents ( tensions dues aux manques de résultats scolaires pour certains)

La Sophrologie est un entrainement du Corps et de l’Esprit pour développer Sérénité et Mieux être au quotidien: il est donc nécessaire comme pour le sportif de s’entrainer si on veut du résultat.

Le sophrologue fera 49 % du travail en vous initiant à la méthodologie, et ce sera à vous de faire les 51 % restant en vous entrainant…