Statistiquement plus d’un tiers de la population sourient plus de 20 fois par jour, pendant que moins de 14 % sourient moins de 5 fois.
Les enfants, eux détiennent le record avec environ 400 sourires par jour…
Et vous, où vous situez vous ?

Définition du mot sourire

« Le sourire est une expression du visage témoignant en général de la sympathie. Il se forme par la tension de muscles, aux deux coins de la bouche, mais également autour des yeux. Il exprime généralement le plaisir ou l’amusement, mais aussi l’ironie et joue ainsi un rôle social important. Il est détecté par notre cerveau qui serait capable d’isoler un sourire du reste du visage, ce qui se vérifie en observant une photo retournée verticalement où le sourire est, lui, resté dans le bon sens.Le sourire est une attitude assimilée par renforcement comme positive, et cela dès la naissance, mais il est considéré comme inné et génétiquement déterminé, puisqu’il apparaît chez des enfants sourds aveugles de naissance ». Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Sourire

Les nombreux bienfaits d’un sourire

Le sourire: un outils de communication positive 

Un couple qui se sourie-Marie Duval sophrologie

« Et c’est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu’on a jamais su dire »Yves Duteil

Le sourire est un message d’accueil, d’ouverture à celui qui s’adresse à nous. Nous  invitons en quelque sorte notre interlocuteur à partager un moment agréable, et plaisant.
Nous améliorons nos relations aux autres, le sourire fait partie de notre communication non verbale : il engage à entrer en communication ou se réjouir du moment partagé.
Il est contagieux , croiser le regard de quelqu’un qui sourit capte immédiatement notre attention, parfois nos muscles du visage se synchronisent en y répondant spontanément.

Sourire renvoie une bonne image de nous même aux yeux des autres :
Une étude récente à l’Université de Penn State a montré que quand nous sourions nous n’avons pas seulement l’air plus aimable et courtois, mais nous apparaissons en fait plus compétent.

Les bienfaits du sourire sur notre santé : un antidote à la déprime

Sourire d'enfant -Marie Duval sophrologie

« Sourire, trois par jour tous les jours, rend inutile tout médicament »Proverbe chinois

Le sourire véhicule de premier abord l’expression d’une personne en bonne santé.
En agissant sur nos nombreux neurotransmetteurs :
Il contribue à réduire notre production de cortisol et d’adrénaline : les hormones du stress : un véritable antidote à la déprime.
Le sourire participe activement à la production d’ocytosine : l’hormone de la joie de vivre, de la bonne humeur
Véritable véhicule de nos émotions, le sourire améliore notre humeur.
Le sourire active la sécrétion d’endorphines, et tend à abaisser la tension artérielle. Il agit immédiatement sur notre rythme cardiaque qu’il permet de ralentir en abaissant notre perception au stress ambiant.
Il active notre production de sérotonine et de mélatonine, veillant ainsi à l’amélioration de notre sommeil

Cerise sur le gâteau : le sourire participe à stimuler nos muscles faciaux en évitant l’affaissement des muscles zygomatiques, il participe ainsi à conserver un visage plus tonique en vieillissant.

Est il plus agréable d’être accueilli par un sourire au bureau, à l’usine, à la maison que par une moue ? 
Je pense que nous en avons tous déjà fait les frais, alors pourquoi pas en 2019 devenir Acteur de notre Bien -être en souriant à la Vie ? et à nous même ?

Les bienfaits du sourire sur nos facultés cognitives :

Ballons jaunes et roses arborant des sourires -Marie Duval sophrologie

« Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière »Abbé Pierre

C’est à travers tous ses bienfaits sur notre santé par l’activation des neurotransmetteurs que le sourire a un impact immédiat sur nos facultés mentales :
Le sourire d’un interlocuteur engage la confiance et renforce un sentiment de Bien-être partagé: l’instituteur face à ses élèves, le manager face à son équipe, le recruteur face à un candidat.
Lorsque nous sourions , nous envoyons un message positif à notre cerveau : nous co-construisons un espace mental plus positif.
Notre sourire augmente notre productivité en stimulant un gain de dynamisme. Il pourrait même stimuler la productivité au travail selon la Warwick Business School.( lol )

Le sourire stimule notre créativité : les idées et les solutions émergent plus facilement à notre esprit par la perception d’un Bien-être ambiant.
N’avez vous jamais remarqué que lorsque vous êtes heureux, vous arriviez plus facilement à résoudre vos problèmes ?

Souriez, vous êtes aimés :

Le sourire est un message que le cerveau capte immédiatement. Lorsque l’on sourit intentionnellement  le cerveau ne fait pas la différence de l’intention ou de la réalité qui provoque un sourire spontané: il interprète juste qu’il s’agit d’un moment de plaisir, de confort, de bien-être.

C’est pourquoi en cette nouvelle année, je vous encourage à pratiquer une activité totalement gratuite : le sourire , pratiquer régulièrement en complément d’une respiration en conscience afin de stimuler votre vitalité et renforcer le signal positif envoyé à votre cerveau.

Posologie du sourire : à définir selon vos envies

Mes recommandations 
A chaque fois que vous croisez quelqu’un, adressez lui un  sourire : observez sa réaction immédiate.
En vous regardant dans un miroir, souriez-vous, vous renforcerez l’estime et la confiance en vous même.

Le sourire, en quelques citations 

« Nous ne saurons jamais tout le bien qu’un simple sourire peut être capable de faire » Mère Teresa

«  Sourire. Même sans raison. Et observez comme l’attitude des autres changent à notre égard. Car rien n’est plus désarmant qu’un sourire » Catherine Rambert

« le sourire se porte été comme hiver, tout devient gris lorsqu’on le perd » Salvatore Adamo