Training autogène de Schultz : une méthode d’apprentissage à la relaxation

 

Qui était Schultz ?

Joahnnes Heinrich Schultz était un professeur de psychiatrie et de neurologie allemand. Dans les années 30, il commença à mettre en place cette méthode thérapeutique, qu’il appella « Training autogène ». Après s’être beaucoup intéressé à la psychanalyse et à l’hypnose, il proposa à ses patients une méthode thérapeutique plus simple et rapide que l’analyse.

Il partit du postulat que « le corps peut agir sur l’esprit »  et qu’apprendre à se relaxer était en soi, déjà un élément essentiel de la thérapie. Le professeur Alfonso Caycedo, créateur de la sophrologie s’en inspirera dans les années 60  pour mettre au point sa propre méthode.

 

En quoi consiste le training autogène de Schultz ?

 

S’inspirant de l’hypnose, il s’agit d’exercices d’auto-inductions pour permettre aux patients de se conditionner à être relaxés. L’exercice consite à se répéter mentalement des phrases courtes tout en étant attentif aux ressentis du corps, comme par exemple « je me sens calme et détendue » ou « je sens mon bras droit lourd… » etc. Comme son nom l’indique ce « training » fait sa particularité dans l’ entrainement, la répétition, afin d’inscrire un message auto-suggestif dans les sphères de votre inconscient mais aussi de votre corps.

Ce training autogène de Schultz a longtemps été utilisé par bon nombres de thérapeutes afin d’agir sur les différents facteurs psychosomatiques : le stress, les crises d’angoisses, les difficultés à s’endormir.

La récurrence de l’entrainement va améliorer la concentration, la circulation sanguine, l’hypertension ainsi que la respiration.

Je vous propose donc aujourd’hui une séance de découverte que vous pourrez refaire quelques minutes par jour afin de chasser les ruminations mentales, en réinvestissant vos sensations corporelles, mais également en guise de sieste flash pour favoriser la récupération. 

Vous pourrez ensuite l’utiliser en toute autonomie pour améliorer par exemple votre capacité à vous endormir plus rapidement durant cette période anxyogène.

Comment pratiquer la méthode Schultz :

 Installez-vous confortablement dans un endroit où vous ne risquez pas d’être dérangé, assis ou allongé.

Les différentes inductions amèneront successivement :  du calme, puis du relâchement musculaire, une circulation sanguine plus fluide, de la chaleur,  le contrôle du rythme cardiaque et respiratoire

Fermez les yeux et répétez 3 à 5 fois les phrases suivantes :

En démarrant par « je suis calme et détendue » qui permet d’induire du calme.

Puis « mon bras droit est lourd » ce qui amènera par la répétition un relâchement des muscles en induisant la sensation de lourdeur.

Puis  idem « mon bras gauche est lourd », « mes deux bras sont lourds », puis les jambes, la tête, finir par « tout mon corps est lourd » etc…

Une fois que l’on a parcouru l’ensemble des suggestions, vous vous laisserez revenir doucement à la sensation de votre corps , à sa réalité physique vécue dans la détente. Vous ramènerez du tonus dans chaque partie du corps, en l’étirant, ou le frictionnant. Vous vous laisserez bailler si nécessaire.

Bonne découverte