La spiruline, la vie sur terre ou ses vertus depuis des millénaires

La spiruline est une micro algue, qui est impliquée dans l’apparition des premières structures vivantes sur notre planète.
Il s’agit d’une cyanobactérie à qui nous devons sans doute notre propre existence sur cette terre, les cyanobactéries étant à la source de la production d’oxygène dans l’atmosphère.
La spiruline est connue et consommée depuis l’Antiquité dans différentes civilisations. Elle est consommée autour du lac Tchad depuis des centaines d’années, récupérée dans les lacs par les Atzèques ou cultivée par les Mayas pour entrer dans leur alimentation traditionnelle .
De nos jours, elle est utilisée pour lutter contre la malnutrition en Afrique et dans certains camps de réfugiés.

Elle arrive en France en 1999 avec l’apparition de la première ferme de spiruline, et n’a cessé depuis 20 ans de se développer pour atteindre à ce jour environ 300 producteurs dans l’Hexagone. Une quarantaine de souches sont répertoriées dans le monde.

Bassin de spiruline, étendue d'eau verte-Marie Duval sophrologue
Vue au dessus d’un bassin de spiruline

La spiruline sans doute vouée à devenir l’alimentation de demain, fait également partie des projets de l’espace s’apprêtant à partir à la conquête d’autres planètes, tels «  les vols sur Mars en 2035 ». Couvrant les principaux besoins nutritionnels de l’homme, elle a été pour cette raison sélectionnée par l’Agence spatiale européenne (ESA) parmi les neufs ingrédients de base qui serviront à la nutrition des astronautes. 

La culture et la récolte de la spiruline dans une ferme artisanale: 

La spiruline croit sous des serres contenant des bassins d’eau chauffée de 20 à 30 degrés. Les bassins contiennent un mélange d’eau douce et d’eau de mer, salée à 15 gr par litre, soit environ 50 % de la salinité de l’eau de mer. Elle se développe par photosynthèse et sa croissance  est spectaculaire pour atteindre jusqu’à 25 % par jour.Des serres en double bâche permettent de chauffer plus rapidement des bassins profonds de 15 cm environ qui sont équipés de roues de brassage.
La récolte se fait le matin de bonne heure en utilisant un système de filtration automatique ou manuellement selon les fermes. La récolte s’effectue d’avril à octobre environ selon les régions. La récolte a premièrement la consistance d’ une pommade qui sera ensuite pressée, puis transformée en pâte de type pâte à modeler. Cette pâte est ensuite elle-même transformée en spaghetti via une extrudeuse pour être séchée dans un four à 40 degrés : cette  température utilisée dans la culture artisanale préserve un maximum de ses qualités contrairement à la production industrielle qui utilise des températures plus importantes dans un souci de gain de temps. Une fois secs, les spaghettis sont broyés dans un broyeur afin de les transformer en fins granulés.

Une récolte de 8 tonnes de production en masse donne au mieux 1 tonne de spiruline déshydratée et prête à être consommée.

Comparaison nutritionnelle de 10 gr de spiruline et de nombreux aliments- Marie Duval sophrologue
Apport alimentaire de 10 gr de spiruline

La composition nutritionnelle de la spiruline : 

La spiruline est un aliment aux vertus nutritionnelles exceptionnelles. Elle est connue pour sa teneur importante en protéines végétales, pour son taux de fer assimilable à 95 % par le corps et ses nombreuses vitamines, notamment celles du groupe B. Selon de nombreux chercheurs, elle est l’aliment le plus complet au monde. Elle contient 70 % de protéines, 15 à 25 % de glucides, et 15% de lipides ainsi que de nombreuses vitamines, oligoéléments, et de la chlorophylle. Sa digestibilité est essentiellement due à l’absence de paroi cellulosique rigide, ce qui permet à chacun de ses éléments d’être directement assimilable par le corps humain.

La spiruline est riche en vitamines :

Riche en béta-carotène : 10 à 15 fois plus que la carotte, précurseur de la vitamine A, la spiruline est antioxydante, protège la peau et les yeux, mais permet également le bon développement de nos globules rouges tout en entretenant le métabolisme de nos hormones.

Très riche des vitamines du groupe B, B1, B2, B3, B5, B6, B8 et l’essentielle B12 , ces vitamines sont toutes indispensables à la vie et entrent dans de nombreux processus de notre métabolisme et notamment de notre système nerveux. La vitamine B1 est elle nécessaire au bon fonctionnement de notre système musculaire et nerveux, la B2 est, elle essentielle à la production d’énergie. Quant à la B3, elle intervient dans le mécanisme de la respiration cellulaire , associée à la vitamine B12, elle contribue à la synthèse de notre ADN, c’est la vitamine anti anémique par excellence.

Elle contient également de la vitamine E qui contribue à se prémunir des maladies cardiovasculaires, mais aussi de la vitamine K qui favorise la coagulation et la fixation du calcium par nos os.

La spiruline est riche en pigments :

Les caroténoïdes y sont 10 à 15 fois supérieurs à leur présence dans les carottes. Ils nous protègent des radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. 
Sa teneur importante en chlorophylle qui lui confère sa couleur verte, permet à notre organisme de capter le magnésium organique nécessaire au maintien de l’équilibre acido-basique et participe à l’élimination des métaux lourds toxiques.
Enfin les pigments bleus : phycocyanine ont une activité antioxydante, anti-inflammatoire, et permettent de stimuler notre système immunitaire.
A ce jour, la spiruline est fortement utilisée lors de la préparation des équipes olympiques en Chine ou à Cuba mais également par de nombreux sportifs de hauts niveaux en général.

La spiruline contient également de nombreux minéraux et oligoéléments

Tous essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Leur carence entraine de graves troubles physiques ou du métabolisme : tel l’hypertension, l’ostéoporose, accidents cardiovasculaires, anémie, migraines, dépression, etc…
Elle est plus riche en calcium que le lait,  la plus grande source de fer assimilable par notre corps humain et fait partie des aliments les plus riches en magnésium.

La spiruline contient des acides gras et des lipides en bon équilibre oméga 3 et 6.

Mais également des glucides , source indispensable d’énergie au fonctionnement des muscles et de notre cerveau, avec la particularité de fournir immédiatement de l’énergie à notre organisme sans fatiguer notre pancréas, en limitant la sécrétion d’insuline.

La spiruline, un nutriment bénéfique pour récupérer après un Burnout : 

Bref, vous comprendrez comme moi qu’avec de tels composants la spiruline n’est pas le produit  miracle qui peut tout soigner, mais plutôt un aliment complet qu’il est bénéfique d’intégrer dans une alimentaire saine et équilibrée à redécouvrir après un burnout.
Sa consommation s’inscrit dans un rééquilibrage alimentaire et dans une conscience globale pour redevenir Acteur de sa propre Santé.
Lors d’un burnout, le corps carencé par une alimentation industrialisée, et trop souvent engloutie a besoin de se recharger en énergie afin d’assurer une récupération physique et mentale.
La spiruline va permettre cet apport de vitamines nécessaires au bon fonctionnement de notre système nerveux et musculaire. Elle va permettre de lutter contre la fatigue et participera à la récupération globale du corps.

C’est sans doute pour cette raison que la spiruline est déjà reconnue par l’ OMS comme agriculture de demain pour lutter contre la malnutrition dans le monde.  Mais elle sera probablement incontournable dans les pays occidentaux industrialisés à outrance pour améliorer l’alimentation dont les qualités nutritionnelles se sont fortement amoindries en quelques décennies.

La spiruline est un complément alimentaire qui est consommé de plus en plus couramment pour accompagner une grossesse en évitant carence en calcium et fer chez la femme enceinte.
Comme nous l’avons vu précédemment en accompagnement de sportifs de hauts niveaux mais quasi-indispensable lors de régimes alimentaires particuliers tel un régime végétarien, ou vegan, afin de palier là également aux carences en fer. 

Gâteau effectué à partir de spiruline et de cacao dans un bol blanc-Marie Duval sophrologue
Gateau à base de spiruline.

Comment consommer la spiruline : 

La spiruline peut être consommée par tout un chacun, petits et grands à raison de 3 gr en moyenne par jour  et par personne.
La seule contre-indication est un taux élevé de fer dans l’organisme. Par précaution, il convient en fonction de notre alimentation de le faire surveiller par une prise de sang une à deux fois par an.
La spiruline étant détoxifiante, elle peut entrainer des maux de tête les premiers jours ou avoir un effet sur le transit. Il convient de démarrer par une demi cuillère à café pendant la première semaine puis une cuillère à café par jour.
Sa prise sera de préférence le matin au petit déjeuner mélangée à un aliment sucré ou salé. L’assimilation avec de la vitamine C permettra une meilleure assimilation du fer.
Il est recommandé d’en faire deux cures par an aux changements de saison au printemps et à l’automne afin de booster nos défenses immunitaires.
La spiruline peut aussi être saupoudrée sur les aliments, salades, intégrée à un jus de fruits ou de légumes. En revanche il est déconseillée de la faire chauffer avec les aliments, ce qui lui ferait perdre une partie de ses propriétés. 
Vous trouverez également de nombreuses recettes culinaires dans le livre “Les vertus de la spiruline” dont je vous parle plus bas.

PS : toutes ces recommandations ne sauraient faire abstraction d’un avis médical. En cas de doute, ne pas hésiter à prendre conseil auprès de votre médecin.

Mes sources :
Le livre que je vous recommande, il est complet sur le sujet et vous donne de nombreuses recettes allant de différents potages, plats et accompagnements, mais aussi de nombreux desserts intégrant la spiruline: “Les vertus de la spiruline“, un aliment d’exception aux éditions Jouvence, par Géraldine Laval Legrain, et Benoït Legrain.

Mais également ma découverte de l’été en visitant :
la FERME DES ROSEAUX  à La Plaine-sur-mer / SPIRULINE DE RETZ
Découvrir leurs recettes sur leur site ici
Voir leur page Facebook : Spiruline de Retz