La sophrologie: pour booster son énergie

Une croyance souvent répandue, par méconnaissance est de réduire la sophrologie uniquement à des techniques pour  lutter contre le stress et réduire les angoisses, or la sophrologie nous permet également de stimuler notre énergie vitale. C’est pourquoi, elle est souvent utilisée dans la prévention du Burnout, ou dans la prise en charge de celui-ci quand nos batteries sont à plat.Rappelons que le professeurs Alfonso Caycédo, s’est inpiré de nombreuses techniques orientales, Yoga, Taïchi, Qi Qong, Méditation. En créant la sophrologie, il les a ainsi adapté au monde occidental, afin que nous puissions les utiliser dans notre vie d’occidentaux, durant nos activités ( au travail, à la maison, dans les écoles et lycées, en voyage, avion, train…) mais également vêtus et chaussés dans nos vêtements et nos chaussures de tous les jours. C’est ce qui en fait sa grande adaptabilité à tout un chacun.

La respiration au coeur des pratiques sophrologiques :

Au coeur de chaque technique sophrologique, nous vivons notre respiration en conscience.En utilisant notre souffle de 2 façons, l’inspiration se fera uniquement par le nez, en revanche l’expiration se fera tantôt par le nez, ou tantôt par la bouche, selon l’intentionalité choisie.
  • Parfois avec l’intention de souffler à l’extérieur notre stress, ou nos pensées parasites, et se libérer  de ce qui est là, ce qui s’impose à nous et que nous ne vivons pas très bien: une émotion négative, une rumination, un sentiment de mal être… Nous utiliserons alors le souffle par la bouche, à la façon d’un soupir discret. Je m’amuse parfois à dire que nous ferons un “soupir socialement acceptable”, en laissant s’échaper l’air par notre bouche légèrement entrouverte.
 
  • Et tantôt nous utiliserons notre souffle en conscience en inspirant et en expirant par le nez uniquement. Ce qui nous permettra alors d’intensifier une sensation agréable dans une ou toutes parties du corps. Ou comme nous pouvons le faire en Taïchi ou Qi Gong pour augmenter notre énergie, la faire circuler dans l’ensemble de notre corps.

Comment booster son énergie vitale avec la sophrologie ?

La respiration c’est la Vie !

Rappelons nous que notre respiration est au coeur de notre Vie, sans elle nous n’existerions pas. Elle est d’ailleurs au coeur de cette épidémie de covid-19, qui s’attaque à nos poumons et à notre capacité respiratoire.

Le rôle de nos poumons et de notre respiration:

De façon très sommaire: Rappelons nous que nos poumons sont au coeur de l’appareil respiratoire humain : en assurant l’apport d’oxygène frais (O2) au corps et en évacuant le gaz carbonique (CO2). Cet oxygène est nécessaire à la combustion de l’énergie utilisée par nos muscles. Ce transport d’oxygène est assuré par notre circulation sanguine des poumons vers les différents organes au moyen de notre coeur. Le volume d’oxygène ingéré, sera ainsi à la hauteur de notre capacité respiratoire. 

Séance de sophro activation vitale

Lors de la séance ci dessous, je vous propose de:
  • Porter votre attention sur le rythme de votre respiration,
  • puis d’intensifier son flux, tout en y apportant l’ intention positive de stimuler votre énergie vitale, votre vitalité.
En conscience du fonctionnement de votre respiration, vous allez ainsi développer une conscience positive de votre capacité respiratoire.La sophro activation vitale vous permet de redevenir acteur de votre santé par une meilleure oxygénation de chacun de vos organes et de nos cellules.

Sophro Activation Vitale

by Marie Duval sophrologue Nantes