En quelques minutes: apprivoiser votre stress et développer l’optimisme

Focaliser votre attention sur le moment présent


N’avez vous jamais observé que c’est l‘anticipation que vous vous faites d’un évènement qui vous stresse:
Le rendez-vous avec votre supérieur hiérarchique demain matin ? un rendez-vous en clientèle ? une réunion…
Prenez l’habitude de focaliser sur l’instant présent, demandez-vous régulièrement: “Est-ce que je me sens bien à cet instant précis?”
Il y a sans doute plus de chance pour que la réponse à cette question soit oui, alors pour ne pas vous laisser embarquer par quelque chose qui n’est pas encore arrivé:

Prenez l’habitude quelques secondes de vous demander si vous allez bien là, tout de suite et ramenez votre attention au moment présent en respirant amplement avec votre abdomen.

 

 

Théière blanche -Marie Duval sophrologue

 

 

Buvez une boisson chaude

Lorsque le stress nous assaille, il est difficile de prendre le temps de se poser pour faire une séance de sophrologie de 20 mn ou une demi-heure.
Heureusement, il existe une solution express pour retrouver le calme: boire une tasse d’eau chaude, qui va agir sur votre système nerveux parasympathique, en amenant du calme, et en abaissant votre rythme cardiaque.
Mais vous pouvez également y ajouter de la menthe poivrée, qui aura cet effet calmant sur votre système digestif et nerveux.
Ce qui permettra rapidement et efficacement de relâcher la pression.

 

Jeune écoutant de la musique -Marie Duval sophrologue

 

Écoutez votre musique ou chanson préférée

Le fait d’écouter de la musique permet non seulement de diminuer le niveau de stress, mais également de permettre à votre corps de retrouver un état de détente associée au morceau ou chanson aimée.

Adoptez la pensée positive dès votre réveil

Dès le matin, faites vous un souhait positif pour votre journée:
Sur l’inspire, prononcez mentalement: “je me souhaite de …” et sur l’expire “…vous exprimez votre souhait pour la journée”

Répétez cette petite phrase plusieurs fois en respirant pleinement, votre ventre se gonfle à l’inspire et se dégonfle à l’expire.
Puis imaginez-vous passer une excellente journée.

 

Jeunes femmes souriantes - Marie Duval sophrologue

 

Sourire pour se sentir détendu

Le sourire va détendre les muscles de votre visage:
Regardez vous dans un miroir et souriez vous,
Imaginez que vous souriez tout au long de votre journée, commencez par un inconnu dans la rue, au volant et observez la réaction:
Un sourire amène un sourire…
Ce sourire va déclencher des endorphines bénéfiques à votre mieux-être

 

 

Regardez le verre à moitié plein, au lieu de voir le verre à moitié vide

Lorsque nous sommes anxieux de nature, nous avons tendance à focaliser sur tout ce qui va mal plutôt que de voir le côté positif des choses.
N’avez vous jamais observé que lorsque vous pensez dès le matin que votre journée risque d’être “pourrie”, c’est souvent le scénario catastrophe qui se déroule, et force est de croire que vous l’aviez pressenti…
Mais je vous rassure, nous pouvons faire l’inverse et imaginer que notre journée puisse être agréable, elle aura ainsi plus de chance de l’être.

 

Un des fondements de la sophrologie caycédienne:

 

“Toute action positive sur une partie de notre conscience aura une action positive sur l’ensemble de l’être” A. Caycédo

Alfonso Caycédo, psychiatre créateur de la sophrologie considérait que dès que nous portons notre attention de façon positive sur nous même: notre respiration, la perception positive de notre corps lors des exercices de relaxation dynamique*, nous envoyons une information positive à l’ensemble de notre “être” ( notre corps et notre esprit)

Une étude menée par la faculté de médecine de l’Université de Stanford a prouvé que les enfants qui restaient toujours positifs obtenaient de meilleures notes à l’école que ceux qui avaient une attitude négative.
Alors arrêtez d’imaginer le pire :” Révez votre journée et vivez vos rêves”

*la relaxation dynamique de Caycedo : ceux sont des exercices corporels qui amènent à une prise de conscience positive du corps, afin de se réapproprier notre schéma corporel.

“Bien dans son corps, Bien dans sa tête”, telle est ma devise