Qu’est ce qu’est le bruxisme ? 

Il s’agit de l‘action de grincer des dents plus particulièrement pendant le sommeil. De façon inconsciente la personne serre les mâchoires tellement fort durant la nuit que les dents grincent. Ce grincement peut parfois aller jusqu’à réveiller le conjoint. Il s’agit d’un des troubles du sommeil qui peut survenir lors de l’enfance, de l’adolescence mais également chez les adultes. En moyenne deux personnes sur dix sont concernées. Il se manifeste également en journée, sans même que les personnes ne s’en aperçoivent.

Quelles sont les conséquences du Bruxisme ?

Mâchoires dentition - Marie Duval sophrologue

Le bruxisme peut provoquer un réveil douloureux au niveau des mâchoires qui ont été anormalement sollicitées durant la nuit : générant des tensions musculaires importantes. Ces tensions musculaires  peuvent parfois même être à l’origine de maux de tête au réveil ou de cervicalgie, voir interférer au niveau de la sphère ORL.

Le bruxisme provoque dans la majorité des cas une usure prématurée des dents, altérant l’émail. La force des mâchoires non contrôlée durant le sommeil peut faire sauter des plombages, décoller un pivot, modifier la mastification  et déstabiliser l’occlusion dentaire. 

Les causes du bruxisme: 

Elle peuvent être multiples, et bien souvent reliées à un état de stress et d’anxiété chronique ou passagère.

Une consommation excessive de stimulant : café, thé, alcool ou drogues peuvent également provoquer du bruxisme  

Dans le cas de certaines maladies comme Parkinson, le bruxisme fait parti des troubles du système nerveux central.

Quels remèdes au bruxisme:

Cabinet dentaire -Marie Duval sophrologue

Le premier remède est le soin dentaire:

Il est urgent lorsque son enfant ou soi même est sujet aux grincements de dents nocturnes de palier aux dégâts effectués sur l’émail et sur l’occlusion dentaire. C’est le professionnel dentaire ou en orthodontie qui avisera si le port d’une gouttière transparente est nécessaire afin de protéger l’émail des dents. il s’agit d’une gouttière moulée sur mesure que le patient porte en général durant son sommeil.

Le recours à l’ostéopathie ou chiropraxie:

En cas de cervicalgie  ou de maux de tête au réveil, il peut être nécessaire de consulter un ostéopathe ou chiropracteur afin de réguler la pression musculaire ou physique exercée par les mâchoires au niveau de la nuque et de la sphère ORL.

Dans un second temps, prendre en charge l’aspect psychologique et émotionnel :

Dans la mesure ou le stress et l’anxiété en sont à l’origine, il est fortement recommandé en complément des soins dentaires  de palier aux causes psychologiques du bruxisme. Il peut être parfois utile de faire appel à un psychologue qui permettra de mettre des mots sur le malaise de la personne.

En revanche une  prise en charge au niveau gestion du stress et des émotions permettra au patient  de redevenir acteur de nuits plus sereines.

 Bruxisme et sophrologie* 

jeune femme dans son lit qui n'arrive pas à dormir-Marie Duval sophrologue

*La sophrologie du grec ancien SOS, LOGOS et PHREN : science de la conscience mise au point dans les années 60 par le médecin psychiatre, neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

De part sa définition, la sophrologie va permettre au patient de prendre Conscience par lui même des tensions musculaires qu’il exerce au niveau des mâchoires. Par des exercices de relaxation dynamique et de respiration, il va apprendre à relâcher progressivement les tensions physiques et psychiques. Cette prise de conscience va l’amener  à être moins tendu durant la journée en apprenant à évacuer au fur et à mesure le stress et ses émotions négatives.

La qualité de notre sommeil se préparant dès notre réveil: eh oui ! Une pratique régulière de la sophrologie va amener à un mieux-être journalier afin de mieux vivre ses nuits. Des exercices de visualisations vont permettre  de recouvrer un sommeil plus profond, récupérateur et surtout plus paisible. 

En moyenne 6 à 10  séances permettent une autonomie dans la pratique. Dès le premier rendez-vous, le sophrologue  déterminera avec vous le rythme et la fréquence des rendez-vous. Les premières séances sont souvent espacées de 8 à 10 jours d’intervalles, afin de suivre votre entrainement personnel. puis espacés de 15 jours à 3 semaines pour les dernières.

Bruxisme et EMDR 

Lorsque le bruxisme à pour cause un évènement traumatisant, il est intéressant de pratiquer quelques séances d’EMDR. Cela peut parfois suffire et stopper définitivement le bruxisme. je vous invite à lire mes articles sur l’EMDR et le stress post-traumatique sur mon blog: https://www.sophro-impulsions.com

La sophrologie, et l’EMDR des aides efficaces pour redevenir acteur de sa vie et de sa santé.