Après cette période de fêtes, les jours sont encore les plus courts de l’année et la luminosité parfois rare : notre moral peut en faire les frais et générer du stress et de l’anxiété que certains appellent « anxiété hivernale ». Nos humeurs sont souvent en lien avec le rythme des saisons.

 

Le stress est une adaptation physiologique de notre corps face à un évènement extérieur que nous pouvons interpréter comme une menace ou une vulnérabilité.
Mieux le gérer est toutefois possible afin d’en diminuer son impact physique et mental.

Mes astuces de sophrologue pour mieux gérer votre stress naturellement.

1 : Testez la déconnection des écrans 

Pour retrouver un bon équilibre général , prenez de la distance avec vos écrans, téléphone, tablette, PC , mais également votre téléviseur. Focaliser petit à petit votre attention sur ce qui est réellement primordial, et sur chaque événement positif qui vous entoure. Prenez de la distance avec les médias anxiogènes afin d’adopter un meilleur état d’esprit.

 

2 : Améliorez votre humeur par une bonne nuit de sommeil

Un sommeil de qualité est un sommeil qui permet une récupération globale du corps et de votre cerveau. Apprenez à mettre celui-ci sur « Off » en imaginant fermer chaque fichier les uns après les autres …comme vous savez si bien le faire sur votre PC.

Si besoin, buvez une tisane à base de fleurs de camomille, de racine de valériane qui facilitera la détente physique de votre corps. Il existe dans le commerce, de nombreuses préparations aux noms évocateurs : « Bonne nuit » « Doux songes » etc…

 

3 : Respirez en conscience et relaxez-vous

Installez-vous confortablement dans un fauteuil, le dos bien droit, les épaules relâchées. Portez votre attention sur votre rythme respiratoire et progressivement allongez vos inspirations et vos expirations. Inspirez pendant 4 à 5

secondes en laissant la paroi abdominale se soulever légèrement, puis expirez pendant 5 à 6 secondes en laissant votre  abdomen revenir à sa position initiale.
Pratiquez au moins 5 minutes 3 fois par jour en pensant à l’interaction de votre respiration sur votre rythme cardiaque.
Relâchez  progressivement les tensions musculaires de chaque partie du corps.
Accueillez les pensées quand elles se présentent, puis imaginez les souffler à l’extérieur en expirant doucement par la bouche comme si vous aviez une paille entre vos lèvres.     

 

4 : Accordez du temps à vos passions 

Retrouvez le goût des activités que vous avez aimé : un sport, ou une activité manuelle. Plaisir de créer en dé-focalisant votre attention de vos préoccupations :  la couture, le tricot font de plus en plus d’adeptes et permettent de se reconnecter à un sentiment de satisfaction personnelle : fierté du « selfmade » tout en se vidant la tête.

D’autres préféreront la cuisine et le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs ou une façon différente de se nourrir plus sainement.
Redécouvrez le plaisir de la lecture d’un bon roman, pour vous évader et laisser de coté vos ruminations.

 

5 : Pratiquez une activité sportive

La pratique d’un sport régulièrement à petite dose va lutter contre le stress chronique.
La transpiration lors d’exercices physiques va abaisser votre taux d’adrénaline et de cortisol au profit de bonnes endorphines libérant un sentiment de bien-être.
Privilégiez une pratique quotidienne de vingt à trente minutes par jour, plus tôt que deux heures d’affilées le week-end, les effets n’en seront que meilleurs pour lutter contre le stress oxydatif généré par le cortisol, l’hormone du stress.

 

6 : Découvrez la sylvothérapie ou l’art de se reconnecter avec la nature

Que diriez-vous d’un bain de forêt pour décompresser ? Sous le nom de shinrin yoku, de nombreux japonais s’y adonnent régulièrement, comme nous les occidentaux nous pratiquons la thalassothérapie.
Cette pratique ancestrale japonaise permet de réduire le stress, d’abaisser la tension artérielle en se reconnectant avec la nature.
Les arbres libèrent de nombreuses substances volatiles, appelées phytoncides,  qui leur permettent de se défendre des bactéries et des champignons toxiques. Lorsque nous respirons au milieu des bois, ces phytoncides  stimulent notre système immunitaire et nous aident également à mieux dormir.